Vacances en camping près des plages du Débarquement
Profitez d’un séjour au plus près de l’Histoire, sur les traces des soldats qui ont accosté sur les plages de Normandie le 6 juin 1944.
Utah beach, Omaha beach, Arromanches, la mémoire des pays normands est encore vive et nombreux sont les témoignages d’un passé douloureux. On ne peut imaginer ce qui s’est passé ici sans fouler le sable des plages du Débarquement, voir les vestiges des combats et rendre hommage aux hommes qui demeurent dans nos cimetières militaires.
Choisissez votre lieu de vacances parmi les campings proches d’un lieu de mémoire du D-Day 1944 et découvrez les sites et musées dédiés à l’histoire de la bataille de Normandie. Vos loisirs durant votre séjour.
-
-
-
-
-
-
Services
-
À proximité (max. 5 km)
-
Services
-
-
Loisirs
-
Loisirs
Airotel Camping Etang des Haizes
La Roseraie d'Omaha
Camping Le Cormoran
Château de Martragny
L'Escapade
Aucun camping ne correspond à votre recherche, n’hésitez pas à modifier vos critères !
Les plages du Débarquement
Lors du débarquement de Normandie le 6 juin 44, plus de 150 000 hommes débarquent sur les plages. Trois zones sont définies par les alliés. Les américains débarquent à Utah et Omaha, pendant que les britanniques envahissent Sword, Gold Beach et les canadiens arrivent à Juno Beach.
Utah Beach dans la Manche
Depuis Sainte-Marie-du-Mont jusqu’à Quinéville découvrez Utah Beach, une plage de 5 km de long. La zone d’Utah Beach a été choisie dans le but de libérer Cherbourg et son port. Musée du débarquement à Utah Beach, Airborne Museum, les batteries, et les nombreuses balises le long de la Voie de la liberté, permettent de découvrir toute l‘histoire de la bataille de Normandie.
En Normandie, le tourisme de mémoire occupe une place importante. Site, musée, mémorial… nombreux sont les lieux qui rendent hommage au D-Day. Les musées n’ont pas oublié les enfants. Des activités et mises en scène leur permettront de découvrir l’histoire de façon ludique.
Musée incontournable de la bataille de Normandie, visitez le Mémorial de Caen, un musée pour la paix.
Omaha, Sword, Juno Beach dans le Calvados
A Omaha, les pertes humaines ont été très importantes. Le cimetière de Colleville, un site émouvant, rend hommage aux troupes américaines…
Sword, nom de code donné à la plage de Ouistreham, devait libérer Caen. C’est la seule des 5 plages sur laquelle débarquent des commandos français.
Juno Beach, secteur des canadiens, est le nom de code de la plage de Courseulles-sur-mer. Une opération difficile pour les canadiens qui ont connu 50% de perte.
Gold Beach est proche d’Asnelle, au cœur de la zone du débarquement, aux portes de Bayeux. Son objectif : enlever la ville d’Arromanches pour installer un port artificiel et faire le lien avec les canadiens débarqués à Juno.
Commémoration du D-day 1944
La Normandie célèbre chaque année le Débarquement du 6 juin 1944 et la liberté retrouvée, par des animations et festivités durant tout l’été : Parachutages, défilés de véhicules militaires, reconstitution de campements et bals en costumes d’époque. Le programme est sur le site https://www.normandie-tourisme.fr/
Lieux emblématiques à visiter :
- Les plages Utah, Omaha, Juno, Sword
- Les falaises de la pointe du Hoc
- Le cimetière américain de Colleville
- Le port artificiel d’Arromanches
- Les batteries d’Azeville
- Le mémorial de Caen
- Pegasus Bridge
- Sainte Mère Eglise